Porte d’entrée d’une Afrique devenue une des zones les plus prometteuses de la planète, le Sénégal s’est doté des structures lui permettant de jouer pleinement son rôle de destination d’affaires compétitive de classe internationales. L’APIX (agence de promotion des investissements et grands travaux) en est le pivot.

Photo : L’autoroute de l’Avenir désenclave la presqu’île du Cap-Vert.

Depuis sa création, en 2000, l’APIX, guichet unique pour toutes les formalités a accompagné des milliers d’entreprises, étrangères et sénégalaises. Tous les services de l’Agence, gratuits, sont « sur mesure ». Ils s’adaptent aux spécificités de chacune pour que chaque investisseur puisse tirer le meilleur parti des opportunités du Sénégal. Interlocuteur privilégié des investisseurs, l’APIX est aussi le meilleur porte-parole du secteur privé, national et étranger, auprès de l’État qui compte sur cet acteur clé de l’économie pour accroître le développement du pays.

L’APIX, qui assiste les opérateurs économiques pour tout ce qui concerne la création ou l’extension d’entreprises, permet aux investisseurs d’accomplir en un seul lieu, sur une même liasse de documents, toutes leurs formalités administratives. C’est aussi l’organe chargé d’octroyer aux entreprises qui en font la demande l’agrément, soit au Code des investissements, soit au statut d’entreprise franche d’exportation, pour celles qui destinent au moins 80 % de leur production à l’exportation. L’Agence examine les demandes et donne accès aux avantages (douaniers, fiscaux et autres) attachés à l’un ou l’autre des agréments.

Pilote et catalyseur

Au contact permanent de l’entreprise, l’APIX assure le pilotage du programme d’amélioration du climat des affaires. Sa connaissance du terrain lui permet d’identifier les insuffisances et entraves au développement de l’initiative privée et donc de formuler les recommandations en direction des pouvoirs publics pour éliminer les obstacles. Depuis 2002, bon nombre de réformes ont ainsi été engendrées qui concourent à la modernisation de la justice, à l’assouplissement de la législation du travail, facilitent l’accès au foncier, le commerce transfrontalier ou la création d’entreprise.

L’APIX sert aussi de catalyseur pour le développement des infrastructures, qui jouent un rôle essentiel dans la rentabilité de l’investissement productif au Sénégal. Elle est ainsi chargée de la préparation, de la coordination et du suivi de la mise en oeuvre des grands projets de l’État.

Parmi ceux-ci, l’autoroute à péage reliant Dakar à Diamniadio, le premier d’Afrique, marque une étape essentielle. Innovant, dans sa forme et son fonctionnement, ce projet a remporté le prix de l’Innovation 2009 de la Banque mondiale. Fruit d’un partenariat public-privé, sa réalisation a mobilisé un budget global estimé à 380 milliards de francs CFA.

L’APIX en a assuré la coordination, notamment pour les parties communication sociale, déplacement des populations concernées et prise en charge des volets environnementaux.


Les chiffres de l’APIX

  • 160 experts pluridisciplinaires prêts à répondre à vos attentes.
  • 6 bureaux régionaux qui couvrent 14 villes à fort potentiel économique.
  • 557,2 milliards de francs CFA d’investissements agréés.
  • Près de 9000 entreprises crées en 2014 (+4,2 %).
  • 2000 personnes déplacées pour la construction de l’autoroute à péage