Secteur en pleine croissance, le marché de l’assurance du Sénégal est le troisième d’afrique francophone. Son chiffre d’affaires dépasse les 100 milliards de francs CFA.

Photo : Tiré par la progression de l’économie et la montée en puissance des classes moyennes, le marché de l’assurance affiche de belles performances.

Avec 24 sociétés d’assurances dont 16 sociétés « Dommages » (IARD: incendie, accidents et risque divers) et 8 « Vie et capitalisation », le secteur réalise un chiffre d’affaires global de plus de 100 milliards de francs CFA (102,812 milliards CFA) dont 74 % couvrent la partie Dommages qui, avec un chiffre d’affaires de plus de 76 milliards FCFA affiche une croissance de 6 %. L’assurance vie, avec un chiffre d’affaires de plus de 26 milliards FCFA connaît, elle, des croissances de 9 % bien en ligne avec la montée en puissance d’une classe moyenne qui souhaite à la fois consommer et capitaliser.

Assurances dommages

  • Amsa Assurances
  • Axa Assurances
  • Allianz Assurances
  • Assurance La Sécurité Sénégalaise
  • Askia Assurances
  • Sunu Assurances
  • Saham Assurance
  • CNART
  • Groupe Sonam Assurances
  • MAAS
  • NSIA Sénégal
  • Prévoyance Assurance
  • Salama Assurances
  • Sonac
  • Saar
  • Wafa Assurances

Pour accroître la taille du marché afin de permettre au secteur des assurances de contribuer davantage au financement de l’économie, la direction des assurances compte promouvoir les branches assurance agricole, assurance islamique ou Takaful, micro-assurance, assurancecrédit- caution et assurance vie.

Belle progression des marchés auto et assurances vie

L’assurance Dommages dominée par la branche Autos se redresse avec 7% de progression alors qu’elle accusait une baisse de -7,4% en 2011. Cette branche a contribué à tirer le marché avec 1,67 milliard de hausse du fait, certainement, de l’augmentation de l’âge limite d’entrée des véhicules d’occasion qui est passé de cinq à huit ans.

Assurances vie

  • Amsa Assurances
  • Allianz Assurances
  • NSIA-Vie Sénégal
  • Sen Assurance Vie
  • Saar Vie
  • Sonam Mutuelle
  • Sonam Vie
  • UASEN-Vie

Il faut noter que l’Assurance-Vie, toujours portée par les assurances collectives (banque, retraite complémentaire, décès entreprises…) qui en réalisent plus des deux tiers, continue à progresser de façon significative : +20 % hors Épargne-Retraite collective. Tous les acteurs du secteur, sur lequel Allianz arrive en tête, ne cessent d’innover, ainsi Askia qui, à partir d’un accès en ligne facile, vient de lancer une solution sur mesure pour les Sénégalais de la diaspora en Europe ainsi que dans plusieurs pays de la CEDEAO et les membres de leurs familles restés au pays.

Marqueur supplémentaire du dynamisme économique du pays le marché florissant des assurances contribue pour 1,28 % à son PIB.

Top 9 des banques au Sénégal

Top banques



Le Sénégal, idéal pour une première implantation en afrique
economie69

Xavier Laurent,
DG, Allianz Sénégal

Quelles innovations, quels produits spécifiques, Allianz propose-t-il au Sénégal ?

Xavier Laurent – Allianz Sénégal Assurances, leader du marché des assurances au Sénégal, s’inscrit dans une dynamique d’innovations afin de répondre aux attentes de nos clients et prospects.

Ainsi, nous avons lancé quatre nouveaux produits en 2015 :

  • L’assurance Santé Prestige, produit de santé haut de gamme permettant de garantir individuellement ou en famille l’assuré pour le remboursement de ses frais de santé selon une territorialité internationale. Plusieurs formules de garanties lui sont proposées, allant de la plus complète (toutes garanties prises en charge à 100 % sous réserve des limites et plafonds contractuels) à la plus simple (hospitalisation).
  • L’assurance Prévoyance Complémentaire Santé qui accompagne les entreprises dans leur effort social vis-à-vis de leurs employés en complétant le contrat d’assurance santé souscrit par un contrat permettant le reversement d’un capital aux ayants droit de l’employé en cas de disparition prématurée de celui-ci.
  • L’assurance Titulaire de cartes qui permet à une tranche de la population généralement non bancarisée mais équipée de cartes non adossées à un compte, de bénéficier de couverture d’assurance prévoyance lui permettant de disposer d’un capital en cas d’incapacité ou de laisser un capital à ses ayants droit en cas de disparition.
  • L’assurance Homme-Clé constitue également un produit phare car elle permet de pérenniser l’entreprise et protéger son savoir-faire en cas d’invalidité ou de disparition prématurée d’un collaborateur jouant un rôle déterminant dans l’entreprise. Le capital est reversé à l’entreprise, permettant de préserver l’activité et de maintenir la confiance des partenaires financiers.

Comment voyez-vous évoluer le marché sénégalais de l’assurance ?

X.L.– Le marché sénégalais de l’assurance est en constante croissance, du fait principalement du développement des entreprises du pays, de l’arrivée de nouveaux investissements étrangers, et de l’émergence d’une classe moyenne.

La stabilité du pays, le port de grande taille, les infrastructures transport qui permettent des débouchés commerciaux sur la sous-région, alliés à un cadre réglementaire globalement bien défini font du Sénégal un lieu idéal pour une première implantation en Afrique.

ALLIANZ Sénégal Assurances est présent au Sénégal depuis 1938 et a, au fil des années, tissé des relations de confiance avec ses assurés, faisant de notre groupe le premier assureur du pays.

Allianz Sénégal a ainsi la chance d’accompagner les plus grandes entreprises dans la gestion de leurs risques matériels, financiers et humains dans le pays.

La Direction des Assurances, sous l’égide du Ministère des Finances, est un régulateur disponible et à l’écoute, conscient de l’importance des assureurs dans le développement du pays via la pérennisation des investissements du secteur privé.

Notre appartenance au groupe Allianz, parmi les leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers, nous encourage à offrir le meilleur à nos clients. C’est dans ce cadre que nous nous sommes engagés dans la mise en place d’une démarche d’Excellence Opérationnelle (OPEX) en production et en indemnisation nous permettant de fluidifier nos procédures, d’offrir une meilleure visibilité pour un pilotage au quotidien, mais surtout d’améliorer la qualité de nos services par des délais de traitement moins longs.

Notre objectif est plus que jamais d’accompagner les entreprises installées au Sénégal en leur offrant des couvertures d’assurances adaptées à leurs activités (incendie, responsabilité civile, transport, automobile, santé, construction, retraite complémentaire, indemnités de fin de carrière).

En cas de survenance de sinistre, nous mettons en avant notre raison d’être, à savoir : être présent aux côtés de nos assurés et oeuvrer pour la meilleure indemnisation possible, dans les meilleurs délais. Deux exemples peuvent illustrer cette vocation:

economie70

  • Assureur du principal hôtel du Sénégal, dont le sinistre incendie a été un des plus importants de l’histoire du Sénégal, nous avons indemnisé plus de 2 milliards de francs CFA, permettant à l’hôtel de reprendre ses activités dans les meilleurs délais.
  • Également assureur de la plus grande usine de recyclage de friperie qui a complètement brûlé en 2014, le sinistre a été indemnisé à hauteur de 1,7 milliards de francs CFA.

Notre objectif de sécurisation des entreprises s’installant au Sénégal se poursuit avec le dynamisme du Port Autonome de Dakar. En plus de proposer des contrats d’assurance transport adaptés (maritime, terrestre, aérien, etc.), nous pouvons, grâce à la présence de notre groupe présent dans 12 pays du continent africain offrir une couverture internationale aux futurs investisseurs au Sénégal.

Enfin, face à la prise de conscience par les populations de l’utilité de l’assurance et à l’émergence d’une classe moyenne, notre volonté est d’accompagner le citoyen sénégalais en lui permettant de sécuriser ses conditions de vie par des offres d’assurances.