economie27

Papa Saer LO.
Responsable du Guichet Unique.

Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Sénégal, dont les classements – à commencer par le Doing Business de la Banque mondiale – ont salué l’efficacité, Senelec et l’Apix ont mis en place un guichet unique destiné à faciliter l’accès à l’électricité pour les investisseurs.

En réduisant de moitié les coûts et les délais de raccordement à l’électricité, ce guichet unique favorise grandement les démarches des entreprises, notamment les PME et PMI, qui n’ont plus qu’un seul interlocuteur face à eux.

Ce guichet unique dédié aux demandes de raccordement sert d’interface entre les PME/PMI et les services techniques de Senelec (société nationale d’électricité du Sénégal). Installé au service Grands Comptes, il suit les opérations en temps réel. Un comité spécialement mis en place se réunit toutes les semaines pour approuver les dossiers.

Grâce à lui :

  • Les entreprises peuvent d’ores et déjà bénéficier de conseils sur avant-projet, même à distance par téléphone ou échange e-mail. Prochainement, il leur sera possible d’échanger en ligne, directement sur le site de Senelec.

  • Les délais d’approbation sont passés d’une moyenne d’un mois, ce qui était la norme, à moins de six jours.

  • Quant au nombre d’étapes à franchir pour le traitement des dossiers de raccordement, il a diminué de moitié, passant de huit à quatre.

  • Même réduction du montant des frais d’étude, de suivi et de contrôle ainsi que des frais d’essais des équipements (câbles, transfo, TC). Réduits de moitié, ils ont été regroupés en un forfait à payer en une seule fois au moment du dépôt du dossier.

  • L’Avance sur consommation a, elle aussi été revue à la baisse, son montant ayant été réduit de moitié

Toujours pour faciliter l’investissement au Sénégal, Senelec a mis sur pied une autre innovation: chaque fois que le raccordement nécessite une traversée de voie (routière ou ferrée), Senelec fait intervenir ses services pour la prise en charge et la réalisation des prestations de traversée de route (Ageroute) ou de chemins de fer (Transrail).

Les initiatives et dispositions ainsi prises par Senelec pour faciliter l’accès à l’électricité portent déjà leurs fruits. Elles auraient contribué à hauteur de 43 % à la progression du Sénégal dans le classement du Doing Business 2016.