Dans le cadre de la stratégie de modernisation des infrastructures adoptée par le Port Autonome de Dakar, DP World, quatrième opérateur portuaire mondial, était chargé en 2008, pour une période de vingt-cinq ans renouvelables, d’organiser, d’équiper, d’opérer et d’assurer la maintenance du terminal à conteneurs situé à la zone nord du port.

À ce titre, d’importants chantiers ont été ouverts pour hisser les normes d’exploitation aux standards internationaux, améliorer sensiblement les performances et faire du terminal un outil moderne, leader dans la sous-région. Le programme d’investissement réalisé, de plus de 77 milliards de francs CFA, dépassait largement les engagements contenus dans le contrat de concession. Ils concernaient des domaines aussi essentiels que le génie civil, les équipements, la technologie informatique, la sécurité et la sûreté. Ainsi le Terminal à conteneurs s’est vu doté de portiques et de cavaliers de parc (RTG) neufs, de tracteurs et d’engins, tous équipés de terminaux montés, permettant la transmission sur écran des instructions aux conducteurs via un réseau de plus de 4 km de fibre optiques qui maille le terminal.

La sécurité des biens et des personnes est une composante fondamentale de la politique de DP World Dakar. Toutes les installations sont dotées de système de télésurveillance (CCTV) et leurs accès sont contrôlés par lecteur de carte.

Les performances de DP World

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Dans sa recherche permanente de solutions innovantes pour ses clients , DP World Dakar est le premier opérateur de terminal en Afrique de l’Ouest à offrir aux lignes maritimes des opérations en fenêtre avec succès : il s’agit d’un engagement à garantir aux lignes régulières l’accostage de leurs navires à un jour et une heure fixes par semaine, à leur allouer les ressources humaines et en équipements permettant d’atteindre des cadences de chargement et de déchargement très élevés pour une gestion optimale de la rotation de leurs navires et permettre ainsi de réaliser d’importantes économies d’échelle.

DP World Dakar a aussi considérablement raccourci le temps d’attente moyen des navires en rade, aujourd’hui quasiment nul alors qu’il était d’environ 15 heures auparavant. Un tour d’horizon des ports dans la sous-région montre que Dakar reste le port où les navires attendent le moins.

L’utilisation des portiques, doublée d’un système d’exploitation performant et d’un capital humain compétent a porté la productivité des opérations navires à un niveau significatif qui continue de s’améliorer. Le terminal fonctionne 24h/24 et 7j/7 et les réceptionnaires ou chargeurs prennent livraison de leurs conteneurs ou les approchent à toute heure, de jour comme de nuit. Le temps de service moyen pour la livraison ou la réception des conteneurs, toutes catégories confondues, entre le moment où le camion franchit la grille d’entrée du terminal et celui où il en sort avec le conteneur, est d’environ 23 minutes depuis 2009.

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Dans le cadre de la convention de concession le liant au Port Autonome de Dakar, DP World va réaliser le port du Futur appelé Nouveau Port de Dakar. Il sera situé à Bargny et intégré à la Zone Franche formant ainsi un ensemble intégré avec le nouvel Aéroport Blaise Diagne.

Ce projet améliorera l’efficacité, induira l’abaissement du coût du commerce et stimulera la compétitivité du Sénégal.

Équipements

  • 2 portiques post Panamax avec une double capacité de levage.
  • 2 portiques STS Panamax avec une double capacité de levage.
  • 3 grues Gottwald.
  • 10 portiques de parc RTG – (1sur 6).
  • 7 chariots élévateurs Reachstackers.
  • 4 fourchettes élévateurs p ou r conteneurs vide de 7 hauteurs.
  • 32 tracteurs et se mi- remorques de parc.
  • 560 points de branchements pour conteneurs frigorifiques.

DP World dans le monde

  • Plus de 65 terminaux portuaires à travers les six continents.
  • Trafic total de 60 millions TEU en 2014. Prévision: plus de 100 millions de TEU en 2020.
  • DP World est le 4e opérateur de terminaux dans le monde par les volumes traités et ses capacités.
  • DP World sert 58 000 navires par an dans ses terminaux, soit près de 160 navires par jour et opère près de 1 200 portiques à travers le monde.
  • Mis bout à bout, le total des conteneurs qui ont été traités par DP World ferait plus de huit fois le tour du globe.
  • DP World, c’est une équipe de 36 000 employés.